Risques et sanctions du non-respect de la loi Informatique et Libertés

1. Risques en termes d’image de l’entreprise

Avant tout, le risque majeur encouru par l’entreprise qui ne respecte pas la législation sur les données à caractère personnel est l’atteinte à son image de marque.

En effet, les internautes sont de plus en plus conscients des droits qu’ils détiennent sur leurs données et du risque d’intrusion dans leur vie privée que représente toute atteinte à ces droits. Ils sont donc particulièrement sensibles et réactifs à tout abus.

De plus, s’agissant d’Internet, l’effet viral de toute information postée par un internaute décuplera la propagation de l’information auprès des communautés de consommateurs. Effet négatif et perte de confiance des internautes garantis.

Or, l’enjeu de tout e-marchand est justement de développer la confiance des internautes : confiance dans ses produits, confiance dans les modes de paiement, mais surtout confiance dans l’utilisation de leurs données. Entre deux commerçants en ligne, pour une prestation équivalente, les internautes choisiront sans hésiter celui qui traitera leurs données en toute transparence et garantira à la fois la sécurité et la conformité des traitements des données qui les concernent.

L’audit des systèmes d’information...

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