Sommaire

Conclusion

Nous avons voulu démontrer que les tests d’intégration sont d’une grande importance puisqu’ils doivent garantir qu’une nouvelle fonctionnalité interagira bien avec le projet dans lequel elle va s’insérer. Il est donc très important de bien les écrire, ce qui veut dire qu’il est nécessaire d’y consacrer du temps.

Nous avons vu pendant ce chapitre qu’il était aussi important d’utiliser des techniques modernes comme l’injection de dépendances pour tester un composant sous différents contextes. Là encore, la littérature abonde sur le sujet et les techniques pour l’implémenter sont nombreuses. Il vous faudra donc trouver chaussure à votre pied.

Ces tests font office de frein d’urgence pour votre application. Ils devront intercepter au maximum ce qui pourrait causer des dommages en production.

Il nous est peut-être tous arrivé d’avoir poussé du code qui n’a finalement pas été validé parce qu’un test a cassé et cela fort heureusement. Car c’est en cherchant la cause du dysfonctionnement que l’on s’est peut-être aperçu des dommages que ce bug aurait pu provoquer s’il avait été poussé en production. Donc méfiance si votre système n’intercepte jamais rien. Cela voudrait peut-être dire que vous avez sous-estimé le temps à passer à coder ...