Sommaire

Exemples de projets

Voici trois programmes illustrant différentes utilisations possibles du stylo.

1. Créer une ardoise

Vous allez créer une ardoise sur laquelle vous pourrez dessiner à l’aide de la souris.

Créez un nouveau fichier :

Allez dans le menu Fichier.

Sélectionnez Enregistrer sous.

Nommez le fichier ardoise.sb2.

Arrière-plan et lutins

Arrière-plan : une ardoise étant noire, créez avec la palette graphique un arrière-plan noir en dessinant un rectangle faisant toute la dimension de la toile.

Le lutin : sélectionnez le lutin de votre choix, dessinez-en un ou conservez le crayon utilisé dans ce chapitre.

Le programme du lutin

quand drapeau vert pressé

effacer tout

relever le stylo

Dans la catégorie Contrôle, sélectionnez le bloc répéter indéfiniment. À l’intérieur de ce bloc vont être placées deux conditions permettant soit d’abaisser le stylo pour écrire, soit de le relever.

Ce programme contient deux conditions :

  • La première permet de mettre le stylo en position d’écriture à l’aide de la touche [Espace].

  • La deuxième condition permet de lever le stylo à l’aide de la touche a.

Première condition :

Dans la catégorie Contrôle, sélectionnez la condition si… alors et insérez le bloc touche espace pressée? situé ...