Introduction

Les chaînes de caractères sont souvent, pour nous humains, un endroit où l’ordinateur stocke des messages dans un langage que nous pouvons comprendre. Pour lui, par contre, ce ne sont que des caractères les uns à la suite des autres, dans un format qui nécessite des transformations afin que les données puissent être traitées par l’unité de calcul. De nombreuses opérations existent donc sur les chaînes de caractères, afin d’effectuer ces transformations, des données vers des messages en langage humain et réciproquement.

Nous aborderons dans ce chapitre les diverses opérations qui peuvent être réalisées avec des chaînes de caractères.

C’est voir, tout d’abord, les différents moyens de stocker des chaînes en distinguant celles dites statiques et celles dites dynamiques. C’est ensuite voir comment copier une chaîne, réaliser l’analyse caractère par caractère, comment s’y prendre au moyen d’une boucle. C’est aussi savoir comment concaténer des chaînes. À ce moment là, ressurgiront les problématiques de la gestion de la mémoire à bien prendre en compte.

Les chaînes de caractères, c’est également savoir convertir une chaîne en nombre et réciproquement. D’autres opérations seront par ailleurs traitées : transformer une chaîne...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI3CACT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Calculer le temps mis par un extrait de programme à s'exécuter
Suivant
Allouer la mémoire pour une chaîne de caractères