Sommaire

Prenez garde aux pièges

La copie invisible

Le champ Cci (copie invisible ou cachée) doit être utilisé avec beaucoup de prudence lorsque le message comporte également des destinataires dans les autres champs. En effet, rien n’avertit la personne en copie cachée qu’elle ne figure pas dans les destinataires visibles du message. Elle a par conséquent la possibilité de faire Répondre à tous ou Transférer alors qu’elle n’est pas censée avoir reçu ce message.

Pour informer discrètement un correspondant d’un message que vous venez d’envoyer à d’autres, plutôt qu’ajouter son adresse dans le champ Cci, transférez-lui le message original que vous trouverez dans le dossier Éléments envoyés. Il comprendra clairement votre intention et ceci vous permet d’ajouter des commentaires à son intention. S’il répond, c’est vous qui recevrez sa réponse.

En revanche, ce champ est très utile lorsque les destinataires ne se connaissent pas ou que vous désirez éviter la propagation de leurs adresses. Dans ce cas, entrez les adresses de vos correspondants dans le champ Cci en laissant vides À et Cc. Tous les destinataires recevront votre envoi, mais n’auront aucun moyen de savoir qui d’autre a reçu le message. Là encore, si l’un d’entre eux répond au message, vous serez le seul destinataire.

Le transfert ...