Sommaire

La Reconnaissancereconnaissance de lettres sur une vidéo

Nous allons à présent découvrir comment nous allons détecter la lettre écrite par un utilisateur puis comment nous allons réaliser sa classification.

1. Une ardoise en guise de support

Nous allons utiliser une ardoise au centre de laquelle nous écrirons la lettre. L’ardoise sera ensuite présentée à la caméra. Un script Python sera chargé de rechercher une forme rectangulaire figurant sur cette vidéo et ayant une aire précise. Cette forme sera la zone d’écriture où se trouve la lettre écrite de façon manuscrite et à reconnaître.

Une fois cette forme rectangulaire détectée, une photo sera faite de celle-ci puis analysée afin de prédire la lettre présente à l’intérieur.

images/14FL04.png

Processus de reconnaissance d’image à l’aide d’une webcam

Afin de faciliter la détection de la forme rectangulaire nous allons ajouter une bande de scotch noir qui permettra entre autres, au porteur de l’ardoise d’y placer ses doigts pour la maintenir sans venir perturber la détection de la forme.

En effet si les doigts de l’utilisateur sont placés sur les contours de la zone d’écriture à détecter, nous verrons que sa détection est difficile, car elle ne possède plus quatre contours réguliers. La bande de scotch noir évite donc ...