Interfaces

Une interface est un moyen de créer un contrat pour les classes et donc les objets, contrat qui permettra de définir des comportements obligatoires pour toutes les classes implémentant cette interface.

L’intérêt principal d’une interface est de factoriser des comportements communs pour une utilisation standardisée. Si, au cours du cycle de développement de votre application, vous vous apercevez qu’un de vos objets peut avoir une meilleure implémentation (comme une voiture avec un meilleur moteur), et si vous utilisez une interface pour communiquer avec cet objet, vous pourrez modifier votre code beaucoup plus facilement en substituant votre ancienne classe avec la nouvelle qui possédera exactement la même interface.

Reprenons l’exemple de la voiture : chaque modèle de voiture est unique. Chaque modèle est construit suivant un schéma différent, avec des technologies différentes. Néanmoins, l’interface de chaque modèle de voiture est toujours plus ou moins la même : un volant, des pédales pour le frein et l’accélérateur, les commandes de clignotants... Le volant est toujours devant vous, les pédales sont à la même place quelle que soit la voiture que vous utilisez, comme les commandes de clignotants... Félicitations ! Vous connaissez bien l’interface pour conduire une voiture et n’avez pas à repasser votre permis de conduire...

couv_9JAV.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Héritage
Suivant
Polymorphisme