Installation et gestion du serveur

Le service DNS est un rôle très important dans un domaine Active Directory. Une mauvaise gestion peut impacter les équipements mais également la production des utilisateurs.

1. Installation du rôle DNS:installation du rôle serveur DNS

Le rôle serveur DNS n’est pas installé par défaut, il est nécessaire de l’ajouter manuellement. Pour cela, l’Assistant Ajout de rôles et de fonctionnalités présent dans la console Gestionnaire de serveur doit être utilisé.

Lors de la promotion d’un serveur membre en tant que contrôleur de domaine, l’installation du rôle DNS peut également être effectuée. La console rajoutée après l’installation dans les outils d’administration ou la console Gestionnaire de serveur permet l’administration de ce service.

La commande dnsmgmt.msc permet également l’exécution de la console.

De plus, la commande DOS dnscmd.exe est ajoutée, elle permet la création d’un script et l’automatisation d’une configuration DNS.

images/09CE04N.png

Les commandes PowerShell peuvent évidemment être utilisées en complément ou en remplacement de la console et de la commande DOS.

2. La DNS:mise à jour dynamiquemise à jour dynamique

La mise à jour dynamique consiste en une actualisation du serveur DNS en temps réel. Cette fonction est très importante, elle permet...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE12R2WINIC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Zones et serveurs DNS
Suivant
Support du serveur DNS