Sommaire

Suivi et pilotage du plan

Les activités de suivi sont effectuées pendant la phase d’exécution du projet. Ainsi, il s’agit de suivre la feuille de route matérialisée par le plan du projet.

Le suivi du planning concerne principalement le suivi des activités selon les trois dimensions habituelles : la charge de travail, le délai et le coût. Le suivi global du planning passe donc par un suivi des activités une à une.

1. Suivi de la charge de travail

Le suivi de la charge de travail n’a de sens que dans la mesure où il concerne des ressources humaines internes à l’entreprise ou des ressources humaines externes mobilisées dans un mode contractuel de type régie (paiement au temps passé). Ainsi, dans le cas d’un contrat de sous-traitance en mode contractuel forfaitaire, on peut se contenter de faire un suivi des délais.

Le plan de charge de travail est communiqué à chaque équipier de manière périodique sous la forme, par exemple, d’un tableau comme présenté ici.

images/C06I22.png

À chaque période de temps (par exemple toutes les semaines ou tous les mois), il convient de demander à chaque équipier le travail qu’il a réellement effectué et le travail qu’il lui reste à faire. Dans le schéma précédent, la ressource Zachary est par exemple affectée à l’activité D1 pour une durée de 5 jours ...