Implémentation d’un espace de stockage

L’implémentation d’un espace de stockage peut être coûteuse en fonction de la solution qui doit être mise en place. Depuis Windows Server 2012, une nouvelle fonctionnalité est offerte afin de pouvoir mettre en place une telle solution.

1. La Fonctionnalités:espace de stockagefonctionnalité Espace de stockage Espace de stockage:fonctionnalité

Intégrée à Windows Server 2012 R2, cette fonctionnalité fournit la redondance et le stockage en commun pour des disques internes et externes. Ces derniers peuvent être de différentes tailles et utiliser différentes interfaces. La création de disques durs virtuels hautement disponibles peut être également effectuée. La création de ces disques nécessite d’avoir des volumes accessibles depuis le système d’exploitation, regroupés dans un ou plusieurs pools de stockage.

Par la suite, des disques virtuels (à ne pas confondre avec les fichiers VHD) peuvent être créés. Beaucoup plus flexibles, ils offrent des fonctionnalités identiques à celles d’un disque physique (résilience…).

La solution nécessite un pool de stockage qui regroupe plusieurs disques physiques, ces derniers pouvant être de type SATA ou SAS. Avant de pouvoir ajouter un disque physique à un pool, il est nécessaire que ce disque respecte un minimum...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE12R2WINIC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Gestion des disques et volumes
Suivant
Ateliers