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Les types d’ombrage diffus et spéculaires OMBRAGE:Diffus et spéculaire

La réflexion diffuse représente la part importante de luminosité selon les sources lumineuses précises. Sa couleur est la couleur principale prise par le matériau de l’objet. La réflexion spéculaire sert à ajouter un éclat lumineux supplémentaire mimant la réflexion de la source lumineuse sur une surface lisse. La lumière décline selon le relief de la surface et l’éloignement entre le matériau et les lampes. Cette atténuation au long de la surface dépend du type d’ombrage du matériau.

Lambert est le type d’ombrage courant, rapide. Oren-Nayar ajoute un paramètre de rugosité. Fresnel dévie l’éclairage pour créer des matériaux translucides ; cet effet peut être utilisé pour faire une goutte d’eau. Minnaert est plus précis que les autres types d’ombrage mais il est plus long à rendre. L’ombrage Toon imite le rendu des aplats d’un dessin animé ; cet effet de base peut être adouci et se rapprocher du Lambert par le slider Smooth. Plus la dureté de l’ombrage spéculaire CookTorr par défaut est atténuée, plus l’éclat spéculaire est diffusé sur la surface. Plus la dureté (Hardness) est élevée, plus l’éclat est localisé et puissant. ...