Sommaire

Pilotage du cluster

De plus en plus de solutions apparaissent pour, en plus du monitoring du cluster, assurer son pilotage en termes de déploiement d’applications, de rajout de machines et de conteneurs, de gestion des images, etc. Les plus connues sont Rancher ou bien Universal Control Pane (de Docker Inc.).

Bien que ces approches soient d’une indéniable utilité, elles ne consistent finalement souvent qu’en une interface graphique pilotant des fonctions existant déjà de manière séparée (un registre pour les images, un fichier Docker Compose, une interrogation du démon pour retrouver les métadonnées des conteneurs, etc.). Le parti pris du présent livre est de se concentrer sur les fonctionnalités de Docker de façon que le lecteur soit ensuite en mesure d’utiliser ou pas ces aides graphiques, mais dans tous les cas en sachant ce qui se passe en dessous du capot.

Dans ce même domaine du pilotage centralisé, mais avec une approche différente, on peut également citer Microsoft Operations Management Suite. Le produit n’est pas dédié à de la gestion de conteneurs, mais il propose un conteneur Docker pour héberger son agent à destination des plateformes Linux sur https://hub.docker.com/r/microsoft/oms/.