Présentation

La gestion des banques de données (datastores) est fondamentale dans une infrastructure de virtualisation, et particulièrement avec VMware vSphere. Banques de données:datastores

Beaucoup de services et de fonctionnalités dépendent du type de stockage choisi. Ainsi, en privilégiant un stockage partagé entre vos différents serveurs hôtes, vous pourrez disposer de fonctionnalités telles que vMotion (déplacement de vos machines virtuelles entre les différents serveurs, sans arrêt de production), HA (High Availability, qui permet un redémarrage automatique de vos machines virtuelles dans un cluster de serveurs hôtes, en cas de défaut sur un de ces serveurs), DRS (Distributed Resource Scheduler), etc.

Dans ce chapitre, nous aborderons les différents types de stockages qu’il est possible d’implémenter sous VMware vSphere 6, les banques de données locales, et plus particulièrement les banques de données partagées (baies de stockage SAN via iSCSI ou Fibre Channel, NAS).

Il sera également question de la différence entre des espaces de stockage sous VMFS (Virtual Machine File System), NFS (Network File System) et RDM (Raw Device Mapping).

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE6VMVS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Prérequis et objectifs
Suivant
Configurer un stockage partagé