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Statistiques avec CDR

Un des points importants d’un cahier des charges de T-VoIP est de disposer d’outils permettant d’effectuer la taxation et donc la facturation ; autrement dit d’obtenir des rapports sur les appels émis et reçus :

numéro appelant - numéro appelé - durée de l’appel - date de l’appel - heure de l’appel

Un outil de taxation peut s’avérer très utile si le PBX est utilisé pour le compte de plusieurs sociétés et qu’un mécanisme de re-facturation interne doit être mis en œuvre. Il prend évidemment tout son sens si le PBX est un centrex à destination de clients finaux auprès desquels une facturation du service est évidente. Dans ce cas, le business model dépend fortement du contrat souscrit avec les opérateurs télécoms qui fournissent l’accès au réseau commuté. À ce jour, en France, aucun opérateur ne propose, en revente de type marque blanche et sous forme standardisée, un forfait illimité pour les appels vers les fixes en local et national.

1. Retrouver les CDR

Le système Asterisk dispose de plusieurs moyens permettant de retrouver la liste des appels passés et/ou reçus. Ces appels sont en fait des tickets ou CDR pour Call Data Records. Pour cela, il ne faut pas oublier de charger les modules correspondants.

a. Outil de base Master.csv

L’enregistrement des tickets s’effectue ...