Cyber-défense

Lorsque les menaces ne pèsent plus seulement sur le territoire français mais aussi sur le cyber-espace, il faut en organiser la défense.

En France, la défense du cyber-espace repose sur le Centre Opérationnel de la Sécurité des Systèmes d’Information ( COSSICOSSI), un service dédié de l’ANSSI4, chargé de :

  • la veille internationale des systèmes et des réseaux afin de déceler les cyber-attaques. Les opérations de veille impliquent également la surveillance fine du Dark Web ;

  • la supervision de la sécurité des sites internet et réseaux gouvernementaux pour détecter toute attaque.

Compte tenu de l’étendue du territoire à couvrir, la cyber-défense nécessite la mise en œuvre d’un outillage particulier et, dans certains cas, le recours à l’IA pour remonter les informations pertinentes auprès des équipes.

Dans ce contexte, il est crucial que l’IA soit bien entraînée afin de communiquer l’ensemble des informations pertinentes aux équipes concernées. En effet, c’est sur la base de ces informations que les équipes du COSSI pourront analyser le niveau de risque de l’incident et lui appliquer les mesures de remédiation adéquates.

En tant que véritable outil de veille, l’IA doit permettre la mise en œuvre d’une pré-analyse fine et granulaire...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPEEJIA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Enjeux et défis de la défense augmentée
Suivant
Notes