Sommaire

Établissez un diagnostic

Qui sont les envahisseurs de votre boîte de réception ?

Le terme envahisseur est à peine trop fort. Devenue l’un des moyens phares de communication, la messagerie électronique est universelle, peu coûteuse, rapide et efficace. Revers de la médaille, l’e-mail est utilisé partout, par chacun et pour n’importe quel usage. Sans actions régulières de votre part, votre boîte de réception ressemble rapidement à un fourre-tout où se trouvent pêle-mêle des dizaines de courriels, des annonces, des lettres d’information, et cachés parmi eux, des messages personnels ou professionnels, ceux qui vous intéressent réellement !

Quels sont les problèmes posés par les e-mails reçus ?

Les problèmes posés par les e-mails reçus sont multiples en entreprise :

  • Des pertes de temps pour lire, trier, archiver ou répondre aux e-mails. Des chiffres concordants d’études menées en 2015 affirment qu’un cadre peut passer plus de 5 heures par jour à gérer ses e-mails (étude Adobe) et qu’en moyenne un collaborateur reçoit 88 messages par jour et en expédie 34 (étude Radicati Group).

  • Une perte d’efficacité et de fiabilité : l’e-mail lu en diagonale contient probablement quelques informations intéressantes noyées dans le flot de la conversation. Est-ce ...