Comparaison entre les modes multidimensionnel, tabulaire et Power BI Mode:multidimensionnel Mode:tabulaire Mode:Power BI Power BI
Les trois modes sont comparables. Power BI utilise le mode tabulaire. On peut considérer que Power BI est une version allégée de SSAS en mode tabulaire.
L’éditeur Microsoft apporte peu d’évolutions au mode multidimensionnel, contrairement au mode tabulaire qui évolue régulièrement et à Power BI qui bénéficie de dix versions par an.
Le mode tabulaire a été développé pour pouvoir exploiter un ensemble de données volumineux, par exemple les données provenant d’IoT (Internet of Things - objets connectés).
Le mode tabulaire est une table en mémoire, fortement compressée. Une fois compressé, le modèle peut avoir une taille de 400 Go dans Azure (en 2022), ce qui peut représenter, selon le type de données, plusieurs téraoctets avant la compression. Dans une infrastructure classique, le volume du modèle est limité par la taille de la mémoire. La compression est estimée à un dixième de la taille en mode tabulaire et à un tiers en mode multidimensionnel.
Si le volume de données compressées dépasse la taille limite du modèle tabulaire, il est possible d’activer le mode DirectQuery ou bien d’opter pour le mode multidimensionnel pour SSAS. Le mode DirectQuery est disponible...