Sommaire

La séparation des données et des traitements

1. Les données (ou informations)

Données

L’information est l’émission ou la réception de signaux oraux ou écrits, sonores, visuels ou multimédias dont le but est de déclencher les processus alimentant l’échange, base naturelle et indispensable de l’animation de l’organisation.

Les informations se recueillent à l’intérieur du domaine à étudier. La liste d’informations est constituée de plusieurs façons :

  • l’interview

  • l’étude des documents internes

  • l’étude des documents externes

a. L’interview

Interview

Une des phases du recueil d’information est un entretien avec les différents acteurs de l’organisation. Cet entretien permet de définir le périmètre de l’applicatif futur. Les informations orales sont classées et regroupées en parties distinctes. Ainsi, les informations concernant l’enregistrement des données de l’organisation seront regroupées.

b. L’étude des documents internes

Étude:des documents internes

Les documents internes (factures, bons de livraison, ordres de fabrication) recèlent des informations qui sont souvent omises lors des entretiens. Ces oublis sont dus au caractère automatique et récurrent de ces informations. Les personnes qui les manipulent au quotidien oublient souvent de les citer ...