Sommaire

Calendrier type d’un projet VoIP

Prenons l’exemple d’un cas réel d’un projet VoIP, pour une centaine d’utilisateurs, qui consiste à migrer l’existant (analogique et/ou numérique) avec un nouvel autocom IP de type Asterisk. Nous devons également tenir compte de la mise en place d’un trunk (lien) vers un site distant lui-même composé de 100 personnes.

Ce projet sera découpé en six phases chronologiques.

1. Phase 1 : étude préalable

Élaboration du cahier des charges fonctionnelles.

Élaboration du cahier des charges techniques avec schéma de l’architecture.

Choix de l’architecture technique.

Estimation du budget prévisionnel.

2. Phase 2 : validation de la Direction générale

Présentation du projet en CODIR.

Correction de la plate-forme technique.

Validation du budget définitif.

3. Phase 3 : phase préparatoire

Achat des matériels et logiciels.

Segmentation du réseau en vlans.

Installation du serveur Linux, de la plate-forme Asterisk, paramétrage.

Déroulement des scénarios de tests.

Formation des équipes d’administration.

Installation des lignes analogiques, support des fax et modems (hors autocom IP).

Développement de l’interface de CTI et couplage avec l’informatique applicative existante.

Réalisation d’une "sucette", connectique capable de s’interfacer entre l’arrivée existante (vieille technologie ...