Sommaire

Rôle d’une interface réseau

Dans un premier temps, nous allons examiner les paramètres qui permettent de configurer les périphériques d’un PC et plus particulièrement une carte réseau. 

1. Principes

L’interface réseau fait office d’intermédiaire entre l’ordinateur et le support de transmission. Elle peut être un simple composant soudé à la carte mère ou bien une carte réseau (NIC - Network Interface Card) à part entière. Dans ce dernier cas, elle est installée dans un connecteur d’extension (slot). Son rôle est de préparer les données à transmettre avant de les envoyer et d’interpréter celles reçues. Pour cela, elle contient un émetteur-récepteur.

NIC

Le lien entre la carte et le système d’exploitation réseau est assuré par le pilote (driver) périphérique. Ce composant logiciel correspond à la couche Liaison de données du modèle OSI.

2. Préparation des données

La couche physique met en forme les données (bits) à transmettre sous forme de signaux. Les échanges entre l’ordinateur et la carte s’effectuent via le bus de la machine en parallèle. La carte réseau va donc sérialiser les informations avant de transmettre les signaux sur le support physique.

Bit
images/03RI01.PNG