Exercices

1. Étape 1 : la classe Vehicule

Écrivez une classe Vehicule comportant un attribut model (du véhicule) et un attribut enFonctionnement (vrai ou faux). Elle contient également deux méthodes demarrer et arreter qui changeront la valeur de l’attribut enFonctionnement. Le modèle de véhicule sera défini dans le constructeur. Faites en sorte que l’état de fonctionnement du véhicule soit disponible en lecture seulement.

Créez un véhicule avec un modèle, démarrez-le, vérifiez ensuite la valeur des attributs, arrêtez le véhicule et vérifiez à nouveau la valeur des attributs. Vous terminerez, en contrôlant par le bon accesseur, l’état de fonctionnement du véhicule.

2. Étape 2 : la classe Moteur

Définissez une classe Moteur comportant un attribut carburant (initialisé dans le constructeur à zéro) et des méthodes demarrer, utiliser et arreter. Le traitement de chaque méthode consiste simplement à afficher dans la console l’action avec le niveau de carburant. Les méthodes demarrer et utiliser entraînent une consommation de carburant. La méthode demarrer réduit d’une unité le carburant disponible, elle retourne un booléen indiquant si l’opération est possible ou pas. La méthode utiliser prend en argument la consommation de carburant. Un accesseur en lecture donnera la quantité...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_Ruby.PNG
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Fonctions étendues
Suivant
Documenter vos sources