Sommaire

Recherche sociale Analyse de contenus:recherche sociale

1. Présentation

Contrairement à la recherche classique qui repose sur des algorithmes d’indexation qui ne tiennent compte que de l’information et de son contenu, la recherche sociale tente de prendre en compte le contexte de l’utilisateur grâce à la méthode du filtrage social.

Souvent employée de manière complémentaire avec le profiling, la recherche sociale n’est pas une approche nouvelle de la recherche d’information. En effet, notre tendance naturelle lorsqu’on cherche une information est de poser la question aux personnes qui nous entourent ou bien à celles qui nous paraissent les plus à même de répondre.

Par ailleurs, la recherche sociale est au cœur des algorithmes des moteurs de recherche les plus populaires sur le Web comme celui de Google qui accorde plus d’importance à des pages web possédant de nombreux liens qui pointent vers elles car c’est un moyen de mesurer l’intérêt des autres internautes pour cette page.

Si l’approche sociale de la recherche d’information n’est pas nouvelle, force est de constater qu’elle jouit d’un fort regain d’intérêt depuis quelques années avec le développement du social business.

2. Filtrage social Analyse de contenus:filtrage social

Le filtrage social repose sur un principe simple : les contenus qui ont plu à une majorité de membres ...