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Modifier un matériau selon un éloignement MATÉRIAUX:Modifier selon un éloignement

Pour des effets spéciaux, il peut être intéressant d’animer une transition entre deux matériaux selon la proximité avec la camera.

Ajoutez à la scène de base un plan. Agrandissez-le pour qu’il ait une largeur de 20 unités comme la grille. Déplacez-le de 2 unités en Z pour qu’il soit sous le cube par défaut.

Optez pour une vue Camera.

Passez le plan en mode Édition. Sélectionnez le seul sommet du plan dans le champ de la caméra.

Combinez [Shift]S puis choisissez Cursor to Selected pour placer le curseur 3D à l’emplacement du sommet du plan.

Revenez en mode Objet.

Ajoutez une sphère et déplacez-la en Z pour qu’elle surplombe le plan tout en restant dans le champ de la caméra.

Sélectionnez les trois maillages : le plan, la sphère et le cube. Le cube doit être l’objet actif.

Combinez [Ctrl]L puis choisissez Materials pour appliquer le même matériau aux trois objets.

Optez pour la disposition d’écran Compositingimages/ca2.png.

Activez les nœuds de matériau dans l’en-tête de l’éditeur Node Editor.

Sélectionnez le nœud Material de la catégorie Input et dupliquez-le en combinant [Shift]D. Puis cliquez sur le bouton Add New pour chacun de ces nœuds. ...