Comment fonctionne une communauté ? COMMUNAUTÉ:Fonctionnement

Le tout n’est pas la somme des parties COMMUNICATION:One to one

Le Community Manager ne s’adresse pas que globalement à sa communauté mais personnellement à chacun de ses membres. La communauté en tant que telle ne réagit pas forcément de façon unanime. La grande force des médias sociaux par rapport aux médias traditionnels réside dans cette personnalisation de la relation. Par les médias classiques, vous communiquez vers une « masse » dont vous attendez des remontées statistiques. Avec les médias sociaux, vous vous adressez à chacun des membres de la communauté qui vont ensuite choisir de vous suivre et de vous répondre. De surcroît, la discussion peut s’engager transversalement sans que vous n’y soyez inclus. Dans ce système conversationnel, on parle en permanence de votre entreprise, de votre marque, de vos produits, sans que vous soyez forcément inclus dans la discussion.

Comme le fait remarquer Olivier Caïra, une communauté se distingue d’un simple groupe d’utilisateurs par l’entraide entre ses membres. Vous devrez donc résister à la tentation d’un interventionnisme systématique, même porté par le désir de bien faire : laissez les membres discuter entre eux. N’intervenez qu’en cas de débordement ou pour rectifier...

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