Sommaire

Intérêt

Hormis l’intérêt évident de pouvoir contrôler du matériel électronique sur microcontrôleur à partir d’un langage comme Python, MicroPython, c’est avant tout du Python. L’intérêt pour l’implémentation  standard de Python rejaillit donc inévitablement sur MicroPython et ses applications dans le monde électronique.

images/01RI09.png

Axes d’intérêt pour MicroPython/Python

1. Python pour l’électronique

Ce qui distingue MicroPython de Python, c’est sa proximité avec la couche matérielle. Cela permet de commander facilement le niveau logique des broches, exactement comme cela se fait avec un Arduino, à l’exception que le langage est Python.

Tout comme avec la plateforme Arduino, il est relativement facile d’exploiter l’électronique de base et cet ouvrage passera en revue les principaux montages. Ce livre explorera aussi une variété de capteurs et actuateurs pour permettre au lecteur d’acquérir rapidement son autonomie.

2. Python, un langage populaire

Python est le langage de programmation qui connaît la plus forte progression ces dernières années. Déjà élu comme le meilleur langage en 2017 par une enquête de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), Python confirme sa position dominante dans l’enquête de 2018, dépassant ainsi C, C# et Java dans les domaines ...