Objectif de la communication des risques

Les informations soumises à ce processus de communication comprennent l’existence, la nature, la forme, la vraisemblance, la gravité, le traitement et l’acceptabilité des risques. Cette liste n’est toutefois pas exhaustive.

Il est primordial que la communication soit efficace entre les décideurs et les parties prenantes afin que les décisions soient prises en toute connaissance et compréhension de la réalité. Les conséquences d’un manque de communication peuvent être importantes, voire significatives. Ainsi, la direction, les responsables de la mise en œuvre des mesures de sécurité et les principaux intéressés du risque traité doivent maîtriser le sujet et entretenir une communication bidirectionnelle avant de prendre des décisions.

La compréhension du risque ne doit pas être confondue avec la perception du risque. Les parties prenantes peuvent remettre en question l’acceptabilité du risque en fonction de leur perception. Celle-ci peut être influencée par leurs attentes, leurs intérêts, etc. C’est le rôle des décideurs d’identifier cela et d’en tenir compte lors de leurs prises de décisions. Il conviendra de former un comité qui permettra à ces personnes de débattre des risques, de leurs hiérarchisations et des solutions associées.

Nous trouverons ci-dessous une liste...

couv_EPISO27005.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Introduction
Suivant
Plan de communication sur les risques