Une entreprise est un organisme vivant Système d’information:stratégie Stratégie:pour le SI Organisme vivant

Tout organisme vivant a besoin d’une stratégie dans laquelle inscrire son action. Il doit, pour survivre et se développer, optimiser sa position dans son écosystème, identifier et allouer au mieux les ressources dont il dispose, choisir ses axes de développement, s’entretenir et se protéger.

Le système d’information et ses acteurs n’échappent pas à cette règle qui, faute d’être respectée, conduirait à l’errance et à l’échec.

Mais une fois cette évidence énoncée, une fois posé qu’un SI ne peut prospérer sans stratégie, des questions demeurent : quels sont les contours de cette stratégie ? Que convient-il de formuler ? Sous quelle forme ? Car dans nos organisations complexes, la question est tout autant de définir la stratégie que de savoir comment la formuler afin que les acteurs puissent la comprendre, s’en saisir et la mettre en œuvre collectivement.

Pour cela, nous avons choisi un modèle qui nous est apparu à la fois concret et dynamique, le modèle de l’alignement stratégique, que nous présentons en premier lieu. Nous fournissons ensuite les éléments d’un retour d’expérience sous la forme, d’une part, de quelques exemples...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DP2PILSI.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Retour d’expérience : l’audit SI de la Société nouvelle de transport
Suivant
Le modèle de l’alignement stratégique