Sommaire

Domaines d’application

L’intelligence artificielle est souvent associée à la science-fiction. On la retrouve ainsi dans de nombreux films ou livres, comme l’ordinateur HAL 9000 de l’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick (1968). Malheureusement (pour nous, humains), ces I.A. ont la fâcheuse tendance à se rebeller et/ou à vouloir soumettre les hommes, parfois même « pour leur bien » comme dans le film I, Robot d’Alex Proyas (2004).

Actuellement, l’intelligence artificielle est effectivement utilisée dans le monde de la robotique, pour permettre aux robots d’interagir de manière plus souple avec les humains qu’ils doivent aider. Les tâches à faire sont parfois très simples, comme le lavage du sol, ou beaucoup plus complexes pour les « robots de compagnie » qui doivent aider dans la vie de tous les jours des personnes qui n’ont plus toutes leurs capacités (par exemple les personnes âgées ou en situation de handicap). De nombreux travaux sont en cours dans ce domaine, et les possibilités sont quasi infinies.

Les militaires l’ont d’ailleurs bien compris : de nombreux robots sont commandés ou subventionnés sur leurs fonds de recherche. On parle de drones intelligents qui peuvent chercher des ennemis sur des zones de combat, de soldats mécaniques, d’armes plus intelligentes, mais aussi de robots qui permettraient de retrouver ...