Introduction

Dans ce dernier chapitre, nous allons nous pencher sur l’automatisation de la collecte, des traitements et des affichages. Nous nous appuierons sur les macro-commandes d’Excel et sur le langage associé le VBA (Visual Basic for Applications). En complément de cet apport, nous vous conseillons d’approfondir vos connaissances à l’aide d’ouvrages dédiés au sujet tel que le livre Macros et langage VBA - Apprendre à programmer sous Excel, paru aux Éditions ENI dans la collection Solutions Business.

Nous commencerons donc par découvrir la mise en œuvre de macros à l’aide de l’enregistreur, nous appliquerons son usage à l’ajout de données venant d’un formulaire dans une base de données complète, tel qu’évoqué à la section La saisie des données - Utiliser un formulaire de saisie du chapitre Les données.

Nous poursuivrons la découverte du langage en construisant des macros d’organisation, telles que la récupération de la liste des fichiers présents dans un répertoire, le listage des noms des onglets présents dans un classeur et le listage des noms utilisés dans un classeur. 

Nous automatiserons la conversion de données supposées récupérées d’un logiciel tiers ne respectant pas les formats de dates usuels ainsi que la conversion de données fusionnées à tort dans...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SOB16EXCBOR.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Création d'un tableau croisé dynamique
Suivant
Utiliser des macros