Sommaire

Variables et affectation Variables

Les variables sont des petits morceaux de la mémoire de l’ordinateur qui vont stocker une information précise. Cette information pouvant aller d’une valeur numérique ou d’une lettre à la liste complète des habitants d’une grande ville contenant leurs noms, leurs numéros de téléphone, leurs âges... Autrement dit, il est possible de stocker dans une variable des choses simples ou complexes.

Peu importe ce qui est stocké, la syntaxe en JavaScript pour utiliser une nouvelle variable ressemblera toujours à ceci :

var nombreDOeufs = 0; 
var nomDuMarchand = ’Dédé’;

L’instruction commence par le mot-clé var écrit en minuscules. var

Ce mot indique à JavaScript qu’à partir de cette ligne de programme, une nouvelle variable existe, qu’elle se nomme nombreDOeufs et que pour l’instant sa valeur est 0. Ensuite, le programme s’exécutant de haut en bas, une autre variable, nomDuMarchand, est créée, qui contient quant à elle du texte stocké dans l’espace mémoire.

Si ces éléments de programmation s’appellent des variables, c’est parce que leur contenu va pouvoir changer dans le temps, il peut varier.

Notons que les noms des variables sont constitués de mots collés les uns aux autres, le premier mot commençant toujours par une minuscule et les suivants commençant ...