Présentation générale

1. Introduction

Ce livre traitant de la technologie PyQt s’adresse à des personnes connaissant le langage Python et souhaitant développer des interfaces graphiques évoluées. Une connaissance minimale du langage C++ peut être un plus sans être du tout obligatoire : elle permet toutefois d’appréhender plus facilement la documentation en ligne de Qt. Enfin, quelques connaissances à propos de bases de données relationnelles et des requêtes SQL peuvent aider au cours du chapitre dédié à ces aspects.

Qu’est-ce que le module PyQt ?

C’est un module Python permettant d’utiliser l’API de développement d’interfaces graphiques Qt dévolues originellement au monde C++. Qt qui se prononce comme le mot anglais cute (mignon, en français) peut par ailleurs être perçu autant comme un framework que comme une API. En effet, Qt redéfinit tous les types manipulés : à titre d’exemple, on ne manipulera pas un code couleur RGB ou TSV en Qt, mais un type QColor spécifique à Qt.

S’intéresser aux différents contextes de développement et d’utilisation de Qt implique donc d’approfondir l’histoire et la nature de Qt. Dans un second temps, nous étudierons ce que nous pouvons qualifier d’« écosystème entourant PyQt ». Nous détaillerons...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPPYQT5.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Titre, auteur...
Suivant
Installation de PyQt