Description d’un processus Tâche asynchrone

Le traitement de tâches asynchrones qu’on appelle aussi multithreading en programmation est le fait de demander au programme d’exécuter plusieurs tâches simultanément. On dit aussi que le programme les exécute en parallèle.

Pour comprendre les mécanismes inhérents au multithreading, il faut comprendre comment se déroule l’exécution d’un processus. On peut facilement associer un exécutable à un processus. Une application simple comporte en général un exécutable et des modules. Elle est décrite au niveau du système d’exploitation par un processus. Une application plus complexe peut être l’association de plusieurs exécutables, mais ceci ne change en rien la compréhension.

Le descripteur le plus utilisé concernant les processus est le ProcessID. Il est utilisé par le Gestionnaire des tâches Windows et permet de déterminer de manière unique un processus. Notez bien que le nom de l’exécutable ne permet pas d’identifier de manière unique un processus car par exemple l’utilisateur peut démarrer plusieurs fois Notepad.exe et seul son ProcessID permet de les distinguer les uns des autres.

Pour obtenir son ProcessID, il faut utiliser l’API GetCurrentProcessID.

images/10EP01.png

Ici plusieurs svchost.exe sont lancés et seuls les ProcessID (PID) permettent de...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIDELPH.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Conclusion
Suivant
Les threads dans un processus