Sommaire

Introduction

L’optimisation des sites Internet est primordiale afin de garantir une expérience utilisateur optimale et éviter de frustrer ce dernier via des ralentissements intempestifs. Les développeurs ont l’obligation de garder constamment cette problématique de performance en tête, et leurs outils doivent être adaptés à ce besoin.

Le chargement d’une page web consiste simplement en une série de requêtes que le client envoie au serveur afin de récupérer un certain nombre d’éléments (des images, des scripts, des portions de HTML, des feuilles de style CSS et ainsi de suite), permettant alors au navigateur de construire la page que l’utilisateur a demandé. Plus la page demande d’éléments, plus le site mettra du temps à se charger. Il est clair qu’avec une centaine d’allers-retours entre le client et le serveur, le site web ne sera pas le plus rapide de la toile.

Les techniques d’optimisation d’une application web permettent d’accélérer le rendu de la page via :

  • la réduction du poids des éléments à télécharger ;

  • limiter le nombre d’éléments à télécharger ;

  • éviter au serveur des requêtes inutiles.

ASP.NET couvrait déjà ce domaine via des mécanismes bien particuliers qui seront rapidement abordés au début de la section suivante. Cependant, ...