Sommaire

Le Pair Programming Pair Programming

Le Pair Programming est une technique popularisée par la méthode Agile XP : « Tout le code est écrit par deux personnes avec un écran/clavier/souris ». Le premier écrit le code pendant que le second observe et vérifie chaque ligne de code. À intervalles de temps réguliers, les deux développeurs échangent leurs rôles.

Voir l’article : « Embracing change with extreme programming », K. Beck, IEEE, 1999.

L’intérêt de cette technique est de permettre un second regard sur le code et ce, au plus près de sa production, en temps réel. L’observateur peut donc juger du respect des bonnes pratiques de programmation, du respect des règles de codage, de nommage et de conception, de l’adéquation du code avec le besoin et du bon usage d’une programmation défensive.

Cette technique peut également être utilisée pour former un jeune développeur aux règles et pratiques de codage de l’entreprise.

La littérature indique que 15 % des défauts du code source sont éliminés à la racine par cette pratique. Ces problèmes évités réduisent d’autant les activités de support, de gestion des défauts et de test. La satisfaction du client est également un avantage de cette technique. Habituellement, la grande majorité des développeurs qui pratiquent ...