Sommaire

Internet Message Access Protocol (IMAP) IMAP

Comme indiqué plus haut, IMAP est le protocole employé pour accéder aux messages reçus. En utilisant ce protocole, le client de messagerie copie un message vers l’appareil de l’utilisateur dès que l’utilisateur accède à celui-ci ; certains clients enregistrent cette copie localement pour éviter des délais quand le message sera ouvert de nouveau.

En revanche, le message original reste sur le serveur ; si le message est déplacé vers un autre dossier, il l’est aussi sur le serveur ; les marquages comme Lu et Important sont enregistrés sur le serveur. Ainsi, l’utilisateur a toujours la même vue sur son compte de messagerie, quel que soit l’appareil utilisé pour se connecter.

1. Dovecot Dovecot

Dovecot est le nom d’un serveur IMAP et POP3 qui est stable, solide et relativement facile à configurer et qui supporte tous les standards. Dovecot remplit aussi la fonction du LDA, ce qui veut dire que le serveur SMTP remet les messages entrants à Dovecot pour les faire distribuer localement.

De plus, dans la configuration décrite dans ce livre, Dovecot fonctionne comme serveur SASL (en anglais : Simple Authentication and Security Layer, couche simple pour l’authentification et la sécurité), ce qui signifie que le serveur SMTP emploie Dovecot pour l’authentification et l’autorisation d’utilisateurs (qui peut utiliser ce serveur pour l’envoi ...