Sommaire

Le paramétrage d’une JSP

Une JSP se trouve naturellement dans le répertoire WebContent du projet. Elle est ainsi accessible au travers d’une URL depuis le navigateur d’un client. Cependant, si on souhaite être strict dans l’architecture MVC, il ne faut pas qu’une JSP soit accessible directement au travers d’une URL. Il faut passer par une servlet qui délègue, le moment venu, la génération de la réponse à une JSP. Pour cela, il est possible de déplacer la JSP dans le répertoire WEB-INF, répertoire inaccessible au travers d’une URL.

Le problème est maintenant de pouvoir déléguer la génération de la réponse à la JSP depuis une servlet. Le travail se fait comme pour les servlets en utilisant le RequestDispatcher.

Voici un exemple illustrant ce mécanisme :

Créez une JSP nommée pageProtegee.jsp dans le sous-répertoire WEB-INF/jsp :

images/03EP08.png

Créez ensuite une servlet nommée AccesPageProtegee. Le rôle de cette servlet est de déléguer la génération de la réponse à JSP.

Le code de cette servlet peut être écrit de deux manières différentes :

  • La première manière consiste en l’utilisation de la méthode getRequestDispatcher(...) de l’objet de type HttpServletRequest. Cette méthode attend une URL. Comme on est au niveau du serveur, l’URL peut contenir ...