DevSecOps

Comme vu précédemment, une organisation est communément segmentée en plusieurs pôles d’activités, dont deux sont étroitement liés à l’intégration et à la livraison des applications. Le pôle développement (Dev) dont l’objectif est de créer, développer les applications et le pôle opérationnel (Ops) qui a pour mission d’intégrer les applications, gérer les serveurs et administrer le parc informatique.

La séparation des « Dev » et « Ops » peut s’avérer normale dans certaines organisations, mais elle ne l’est pas pour les entreprises nécessitant une intégration et une livraison rapide des applications.

Pour améliorer les performances dans ces processus, le DevOps a pour fonction de rassembler les deux pôles (Dev et Ops) et de créer une chaîne continue contenant l’ensemble des actions de développement et opérationnelles, le tout avec des méthodes agiles.

images/01EP09.png

L’illustration ci-dessus montre une chaîne DevOps classique permettant le déploiement d’une application avec des outils utilisés par les développeurs et d’autres intégrés par des administrateurs systèmes (Ops).

L’avantage de ce modèle est la rapidité de déploiement pour la mise en production d’une application. En effet, l’orchestration...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPSECAW.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les différents axes de sécurisation d’une application web
Suivant
Introduction