Mutualiser ses développements informatiques grâce aux solutions open source B2B:Mutualiser ses développements

Commençons par donner une définition de l’open source, : l’open source est l’idée que le travail qui est fait par une personne ou une organisation de personnes peut être utile à d’autres personnes ou d’autres organisations de personnes. En mettant à disposition gratuitement le travail initial, le premier producteur peut s’attendre avoir la construction d’une brique compatible avec son projet produite gratuitement par un autre acteur. Ce qui lui servira en retour, sans échange financier.

Exemple : Des salariés souffrent souvent d’une maladie A dans le cadre de leur travail. Je crée une molécule permettant de guérir cette maladie A à 70 %. Je publie la recette de production de cette molécule gratuitement sur Internet. J’arrête mes développements par manque de temps.

Un acteur récupère cette recette et l’optimise afin de rendre cette molécule fiable à 80 %. Il publie à son tour la nouvelle recette de la molécule. Ce qui me permet d’accéder à une molécule encore plus efficace sans avoir à m’investir encore plus sur le sujet.

Bien évidemment dans 99 % des cas, la majeure partie des utilisateurs des solutions open source ne contribuent pas au développement de la solution. Qu’importe...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_MB7RESSO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Développer une plateforme social media pour valoriser certains acteurs auprès d’autres acteurs
Suivant
Créer des échanges de proximité avec ses contacts professionnels