Sommaire

Le test de Turing

Le test de Turing est une proposition de test d’intelligence artificielle fondée sur la faculté d’une machine à imiter la conversation humaine.

1. Description

Alan Turing est un mathématicien britannique qui est considéré comme le père des ordinateurs modernes, tout du moins pour la partie théorique. Il est aussi connu pour ses travaux en cryptographie et conçut une machine qui lui permit de décrypter les messages secrets allemands pendant la deuxième guerre mondiale. En parallèle, Turing a travaillé sur l’intelligence des machines et les problèmes qu’elle pourrait soulever. Il élabora un test qui a pris son nom : « Le test de Turing ».

Le principe du test de Turing : un humain, appelé juge, échange par écrit, au travers d’un clavier d’ordinateur, avec un humain et une machine. Les messages peuvent porter sur tous les types de sujets. L’objectif pour le juge est de déterminer qui de ses interlocuteurs est l’humain et qui est la machine. La machine sera considérée comme intelligente si elle est capable de tromper le juge dans au moins la moitié des cas.

L’exercice est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. La machine peut donner l’illusion un certain moment ou sur certains sujets, mais des questions basiques, voire très simples, peuvent révéler la « supercherie ». ...