Sommaire

Angular et Node.jsOptimisez le développement de vos applications web avec une architecture MEAN (2e édition)

Ce livre s'adresse à tout informaticien qui souhaite optimiser le développement industriel de ses applications web avec la mise en place d'une architecture MEAN (basée sur MongoDB, le framework Express, le framework Angular et un serveur Node.js). L'auteur lui donne les clés pour répondre aux nouvelles exigences de plus en plus fortes de ce type de développement, à savoir le besoin de réutiliser des briques logicielles pour augmenter la productivité du développement et l'optimisation de la charge des serveurs qui ne cesse d'augmenter.

Le développement d'une application Angular au sein d'une architecture MEAN bénéficie de la cohérence de l'utilisation de JavaScript, et de son extension TypeScript, au niveau du client et du serveur. Dans les deux premiers chapitres, le lecteur trouvera ainsi les informations nécessaires pour comprendre ce langage permettant une programmation objet avec classes. Sont ensuite détaillés, d'une part la mise en œuvre d'un serveur Node.js extrêmement réactif, et d'autre part le framework applicatif Angular (en version 8 au moment de l’écriture). Celui-ci permet de créer des applications monopages (interagissant avec le serveur uniquement pour échanger des données) et fait preuve d'une modularité exemplaire organisée en deux niveaux : les modules et les composants. Le livre présente également le système de gestion de bases de données NoSQL MongoDB qui, associé aux deux autres piliers de l'architecture, permettra un accès performant à une très forte volumétrie de données.

La visualisation d'informations étant par ailleurs un domaine phare d'Angular, l'affichage de graphiques ainsi que l'annotation graphique de Google Maps sont également étudiés. Enfin, l'utilisation de trois bibliothèques de composants graphiques très populaires (PrimeNG, Material et ngx-bootstrap) est également introduite en fin d'ouvrage.

Tout au long du livre, un fil rouge avec de très nombreux exemples de code guide le lecteur vers la création d'une application de e-commerce, exemple idéal pour illustrer la mise en œuvre d'une architecture MEAN.
Pierre POMPIDOR
Maître de conférences en informatique à l'Université de Montpellier, Pierre POMPIDOR y enseigne la conception et la programmation d'applications web ainsi que la visualisation d'informations auprès d’étudiants en Licence et en Master. A travers ce livre et avec toute sa pédagogie, il transmet au lecteur ses connaissances sur le développement industriel d’applications web avec une architecture MEAN.
Parution : juillet 2019
Réf. ENI : EI2ANGNOD
ISBN : 9782409019616
Commander
la version impriméeAngular et Node.js