Sommaire

Amazon Auto ScalingAuto Scaling

1. Présentation

Amazon Auto Scaling est un outil spécialisé dans le dimensionnement automatique de vos ressources EC2. Concrètement, il permet de créer ou supprimer automatiquement des instances EC2 (en utilisant l’image AMI de votre choix, cf. chapitre Amazon Elastic Compute Cloud) selon les règles que vous définissez. Les règles en question sont des alarmes CloudWatch comme celles étudiées dans la section précédente.

La création automatique de nouvelles instances, pouvant être automatiquement ajoutées à un répartiteur de charge, permet de répondre rapidement à un pic de charge sur un site web ou une application.

La suppression d’instances en cas de période d’activité plus faible vous aide pour sa part à alléger vos coûts en libérant automatiquement la puissance de calcul superflue.

L’utilisation d’Auto Scaling n’entraîne pas d’autres coûts que ceux éventuellement générés par CloudWatch (si vous utilisez des mesures payantes, cf. section CloudWatch, outil de surveillance des ressources).

À l’heure où ces lignes sont écrites, Amazon ne propose pas d’interface graphique permettant de configurer Auto Scaling. Heureusement des outils en ligne de commandes rendent cette configuration simple et réalisable en seulement quelques commandes, c’est ce que nous ...