Sommaire

En conclusion

Le plus difficile avec le changement c’est qu’il est le plus souvent source de stress et d’anxiété, pourtant il est nécessaire, voire impossible à éviter. Ces grandes tendances qui impactent les entreprises et le monde du travail tel que nous le connaissons aujourd’hui sont toutes synonymes de rupture. Tenter de lutter contre ces transformations serait contre-productif, en revanche l’entreprise devra nécessairement composer avec les résistances qui vont s’y associer.

Le futur du travail est amené à évoluer et à se transformer fortement. La présence de plus en plus nombreuse des robots et des intelligences artificielles au sein des entreprises et des environnements de travail va révolutionner la relation homme-machine, la remise en cause des compétences et des savoir-faire seront à prendre en compte par tous.

Ces bouleversements et certainement d’autres sont le cœur de la transformation digitale et peuvent légitimement faire peur aux collaborateurs et aux managers qui peuvent craindre de voir leur emploi disparaître ou les changements impactant leur métier les rendre inemployables.

Mais le train de la transformation digitale est en marche et il est permis à toutes et tous de le prendre. Ce serait une grave erreur de le laisser passer.