Sommaire

Le plan de release Plan de release

Le Scrum Master au service du Product Owner doit « comprendre la planification de produit dans un contexte empirique » et « s’assurer que le Product Owner sait comment organiser le Backlog de produit pour maximiser la valeur ». Ces deux conditions nécessitent de maîtriser des techniques d’organisation du produit dans le temps. L’agilité consiste à s’adapter aux exigences du moment présent plutôt que de planifier finement une activité longtemps à l’avance. Cela ne signifie pas que le Product Owner avance « à vue », bien au contraire. Il doit avoir une vision, une stratégie, savoir parfaitement où il conduit l’équipe de développement et pourquoi.

Plutôt que de décrire finement au travers de dossiers de conceptions fonctionnelles le quoi et le comment, il se concentre sur le pourquoi, envisage avec ses équipes les meilleurs moyens d’atteindre les objectifs lors de séances de travail collaboratives (planification de Sprint et affinage du Backlog de produit) et leur délègue totalement le comment.

Tout comme le Backlog de Produit, le plan de release du Product Owner est un artefact vivant qui doit évoluer tout au long du développement du produit. Il peut être remis en cause en profondeur en fonction de la manière dont le produit avance, mais également en fonction ...