Sommaire

Résolution des noms Résolution des noms

Il est plus facile de se rappeler le nom d’un site plutôt que son adresse IP à quatre nombres : par exemple, l’adresse IP 173.194.66.94 correspond actuellement au nom de domaine google.fr, plus facilement mémorisable. Un processus de résolution consiste simplement à convertir une adresse IP en nom.

Un nom d’ordinateur (ou nom d’hôte), utilisant le système de noms de domaine, peut comporter jusqu’à 255 caractères, avec des caractères alphanumériques, des points et des traits d’union. C’est le système utilisé sur Internet au travers d’une résolution DNS (Domain Name System).

Un nom NetBIOS comporte 16 caractères et utilise le service WINS (Windows Internet Naming Service) pour résoudre des requêtes.

Depuis Windows 2000, Microsoft conseille vivement de privilégier l’utilisation d’Active Directory et DNS plutôt que WINS, service devenu obsolète.

Windows 10 prend en charge la résolution des noms DNS et WINS.

1. Système de noms de domaine Système de noms de domaine

Inventé dans les années 80, le système de noms de domaine (ou DNSDNS) est un service qui résout les noms d’hôte conviviaux en adresses IP, et inversement. Windows 10 utilise DNS pour rechercher des contrôleurs de domaine dans l’Active Directory, des ressources comme des serveurs de messagerie (enregistrement ...