Sommaire

Les déclencheurs

Un déclencheur ou trigger en anglais permet de lancer des commandes qui vont s’exécuter à chaque fois qu’un événement se produit sur une table.

Le contenu du code lancé par un trigger est souvent du PL/SQL ou du C ou du Java.

Les déclencheurs sont souvent utilisés pour gérer l’intégrité fonctionnelle d’une application. Ils permettent de réaliser des contrôles sur le contenu des tables en automatique. Les déclencheurs peuvent également servir à récupérer des informations tout au long d’une journée sur les activités de la base de données, ces données étant traitées ensuite par une autre application.

En général, on code les contrôles dans les programmes applicatifs exécutés côté client. Les déclencheurs permettent d’ajouter d’autres contrôles qui seront exécutés côté serveur.

L’avantage premier du déclencheur est qu’il est lié à une action sur la base (INSERT, UPDATE, DELETE), donc on ne risque pas d’oublier de modifier un programme. En effet, il est souvent compliqué de modifier tous les programmes d’un applicatif pour ajouter un contrôle sur un INSERT par exemple. Il faudra retrouver tous les programmes concernés, les modifier, et tester chacun des programmes modifiés.

Le déclencheur ...