Sommaire

Analyse statistique de la donnée

1. Une approche plus mathématique

Après de nombreux exemples où les données ont été analysées par une approche empirique où la représentation était directement en lien avec la donnée, la section qui suit va continuer l’analyse de données en lui faisant prendre un tour bien plus abstrait, par une approche mathématique ou plus précisément statistique.

Même sans connaissance experte de la statistique, des outils spécialisés peuvent donner de nombreuses informations particulièrement intéressantes sur de la donnée. L’outil mathématique peut faire peur à certains, mais nous faisons tous de la statistique sans le savoir quand nous parlons de moyenne, un concept facilement compréhensible, même sans enseignement mathématique préalable.

Le but de l’exemple ci-dessous n’est pas de donner un vernis statistique à l’approche d’analyse de données ouvertes, mais de montrer comment, avec le bon outil et quelques connaissances de base, il est facile de déduire des informations importantes depuis de la donnée brute, et ce sans avoir réalisé le moindre calcul à aucun moment : le logiciel s’occupera de tout pour nous.

2. Choix de la source de données

En ces temps de prise de conscience du réchauffement de la planète, un exemple sur la pollution ...