Capture des données MQTT
Sans détour, le but de ce chapitre est d’exploiter une base de données TimeSeries pour stocker les données expédiées vers le broker MQTT par les différents objets.
À l’évidence, il faudra un outil permettant de capturer les messages souhaités pour les renvoyer vers une table de données InfluxDB.
Trois options se présentent pour effectuer la capture de données depuis le broker MQTT :
-
Utilisation du greffon MQTT Telegraf Input spécialisé dans cette opération. Ce sera l’approche privilégiée dans ce chapitre.
-
Utilisation de l’outil de programmation Node-RED comme intermédiaire entre le broker MQTT et InfluxDB. Node-RED permet, en autres, de manipuler et transformer les données (messages) MQTT.
-
Adapter le service push-to-db.py, développé dans cet ouvrage, pour également supporter InfluxDB.
À propos de Node-RED
Bien que sortant du cadre de cet ouvrage, Node-RED est un environnement de programmation graphique axé sur le traitement des flux d’informations de tout type. Il permet « littéralement » de brancher des interfaces matérielles, des services en lignes ou des API (interfaces de programmation d’application) entre elles/eux.
La programmation Node-RED se présente sous forme de nœuds raccordés entre eux par des tracés. Ces tracés représentent les transferts...