Sommaire

Utilitaires du système d’exploitation

Windows dispose de plusieurs outils pour dépanner et surveiller l’activité du système d’exploitation. Nous verrons dans cette section trois des outils système utiles pour les opérations de dépannage.

1. Le Moniteur de ressources

Vous pouvez, à partir de cet outil, visualiser l’exploitation en temps réel des ressources système de votre environnement, comme, par exemple, les processus, l’activité disque ou la mémoire utilisée, les modules et descripteurs liés aux processus, comme les clés de registre ou les bibliothèques dynamiques, fichiers DLL (Dynamic Link Library).

Le Moniteur de ressources complète l’information issue du Gestionnaire des tâches et permet d’aller plus loin dans l’analyse des ressources consommées sur le système.

Pour lancer le Moniteur de ressources, tapez resmon.exe dans la zone de recherche à droite du menu Démarrer, puis appuyez sur la touche [Entrée]. Vous pouvez également afficher le Moniteur de ressources en cliquant sur le bouton Moniteur de ressources... à partir du Gestionnaire des tâches de Windows dans l’onglet Performance.

images/06RI08N.png

Afin d’approfondir la connaissance du Moniteur de ressources, vous pouvez visualiser les services en cours d’exécution sur votre système.

À partir du Moniteur de ressources, sélectionnez l’onglet ...