Sommaire

Migration vers Windows Server 2016

La migration d’un serveur n’est jamais une tâche aisée, et ce, quel que soit son rôle (serveur d’impression…). Après avoir identifié le(s) rôle(s) présent(s) sur le serveur, une réflexion doit être menée pour élaborer le meilleur chemin de migration.

En fonction des rôles, une multitude de considérations sont à prendre en compte (qui accède au serveur de fichier et à quel créneau, les autorisations NTFS sont-elles correctement positionnées ?). Différents outils peuvent être utilisés tout au long de la migration (préparation, migration…).

1. Présentation des différents scénarios

Lors d’une migration, différents scénarios peuvent être envisagés. Chacun possède ses avantages et inconvénients, et il est nécessaire de les prendre en compte afin de sélectionner le moins risqué et celui qui répond au besoin.

Dans un premier temps, il convient de faire un choix entre :

  • Une migration de type upgrade du serveur. Le matériel est gardé, seule une mise à niveau du système d’exploitation est effectuée. Ce scénario permet de réduire le coût de la migration. Il n’est pas nécessaire de procéder au changement du matériel ainsi qu’à la migration des données présentes. ...