Modifier et transformer un tracé

Transformer un point d’inflexion TRACÉS:Transformer un point d’inflexion

Vous pouvez transformer un point d’inflexion en sommet et inversement en utilisant l’outil Conversion de pointimages/plum5_w.png de la palette d’Outils. Nous avons vu précédemment que le sens et la longueur des lignes directrices déterminaient le sens et l’importance de l’inflexion des courbes. Cependant, dans certains cas, il est nécessaire de désolidariser les lignes directrices si vous souhaitez gérer de manière indépendante les courbes d’un côté et de l’autre du point d’ancrage.

 Sélectionnez le tracé avec l’outil Conversion de pointimages/plum5_w.png (dans la même série que l’outil Plumeimages/plum1_w.png) puis cliquez sur le point d’ancrage à transformer en sommet.

Les lignes directrices disparaissent et le point est converti en sommet.

images/corr-071a.png

 À l’inverse, pour convertir un sommet en inflexion, sélectionnez un point d’ancrage pour visualiser les lignes directrices. Pointez sur l’extrémité de celle choisie, effectuez un cliqué-glissé à l’aide de l’outil images/o76.png dans le sens souhaité, puis relâchez la souris.

Vous pouvez également cliquer sur la ligne directrice avec l’outil Sélection directeimages/o78.png en maintenant la touche Alt (PC) ou Option (Mac) enfoncée.
images/09SF21a.png

Ajouter ou supprimer un point d’ancrage TRACÉS:Point...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SF6CSPHO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Concevoir un tracé
Suivant
Copier et déplacer un tracé